How I Met Your Mother saison 8 : chronique d’une série qui agonise et signe assurément sa dernière saison. A moins d’un miracle. Attention spoilers !
8 ans c’est long. Même Neil Patrick Harris le dit. 8 ans et toujours aucun indice nouveau sur l’identité de la mère des enfants de Ted. 8 ans d’histoire, de copines, de triangle amoureux… 8 ans d’attente perpétuelle sur un éventuel indice au-delà du parapluie jaune. Et toujours rien. Pourquoi tirer sur la corde afin de nourrir des épisodes quand clairement on a du mal à résoudre une intrigue dont on ne maitrise pas les ficelles ? Surtout quand la muse comique made in How I Met your Mother est soit en vacances, soit en grève ou à la retraite. C’est la question qui se pose quand on visionne ce premier épisode.
Barnman et Robin
L’année dernière, nous laissions Barney se préparer à épouser Robin. Un mariage qui s’annonce difficile, d’après les dires de Ted et l’envie de Robin de s’enfuir. Pas du tout surprenant puisqu’on parle de Robin dont le personnage a été construit très tôt comme étant une célibataire indépendante. La main bandée de Ted lisant un livre à la gare semble confirmer cela. Reste plus qu’à attendre pour voir.
Retour en arrière, Barney et Quinn parlent mariage alors que Robin semble ne pas gérer la nouvelle positivement. Elle avoue à ce dernier qu’elle n’arrive pas à croire qu’il ait caché leur relation à sa fiancée, qu’il ait même complètement zappé leur histoire comme cela. Mais ce n’est pas si simple au vu d’une des dernières scènes de l’épisode, très romance cliché, qui rappelle que l’histoire d’amour de ces deux là est bien loin d’être finie. Préparez les mouchoirs, la saison 8 va surfer sur le duo Robin/Barney façon roman à l’eau de rose. Une certitude pour les prochains épisodes, même si Robin a un petit-ami. Un mec qui sort de nulle part, ancienne rencontre de boite de nuit en saison 6, on ne sait ni comment ni pourquoi, comme un cheveu sur la soupe alors que Robin jonglait avec les déclarations d’amour de Ted l’année dernière et ses sentiments pour Barney. Décidemment même les scénaristes sont lassés par le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages qu’ils en viennent à faire totalement n’importe quoi.
Barney Stinson : domestiqué
How I Met Your Mother c’était un équilibre parfait entre la comédie et la romance avec d’un côté Ted, cliché de l’amoureux transit, et Barney, éternel célibataire qui collectionne les conquêtes avec beaucoup d’humour. Or l’ère Barney Stinson est bel et bien finie. L’homme qui nous faisait rire n’est plus qu’un petit chat qui ronronne dans les bras de sa strip-teaseuse. Ses vannes sont déjà faites ou complètement à plat. Seul moment réellement drôle du personnage : le résumé en 60 secondes de 8 saisons de la série. 60 secondes de grand niveau made in Stinson qui retombent à plat dans un épisode sans saveur, qui ne se laissent même pas apprécier puisque déjà diffusées comme promo pour le retour de la série sur CBS.
Marshall et Lily, duo comique qui fonctionne en général, sont complètement absents. Epuisés par l’arrivée de leur bébé, ces deux derniers sont littéralement endormis et les scénaristes jouent de leur fatigue afin de palier leur absence. A chacune de leurs interventions, les deux personnages sont dans un aquarium, en gros, pas là. Et même si la première fois la vanne se laisse apprécier, la quatrième fois, on en a un peu marre. Se priver du potentiel comique de deux personnages aussi drôles que Lily et Marshall est une erreur qui ne se pardonne pas.
Teddy West Side, toujours à l’ouest
De son côté Ted essaie de convaincre Victoria de laisser une note à son fiancé car ce serait lâche de s’enfuir sans raison. Et c’est ce dernier qui doit délivrer le message sans se faire voir dans l’église. Et là encore les efforts comiques sont relancés mais sans que cela fonctionne. Un twist décevant dans l’intrigue Klaus/Victoria/Ted, tentative assez faible et surtout très évidente de rappeler à Ted que Victoria est bien loin d’être la femme de sa vie. Mais bon ça le spectateur le sait déjà et aimerait bien passer à autre chose.
Dans How I Met Your Mother, on aime prendre le spectateur encore plus pour une bille en lui faisant croire que la rencontre entre Ted et sa future femme sur le quai d’une gare après le mariage de ses deux amis est une grande surprise. Mais le Cerveau n’est pas dupe, savait déjà que c’est à ce mariage que Ted rencontrerait la mère de ses enfants depuis la saison 5. D’ailleurs en parlant d’enfants, où sont-ils depuis un moment ? Leurs apparitions sur l’écran, qui devenaient de plus en plus éparses, disparaissent petit à petit de la série, voire intégralement. Comment justifier son titre si on ne voit plus les enfants du narrateur ? D’ailleurs dans cet épisode, ce n’est même plus à eux qu’il raconte l’histoire mais à une vieille dame à la gare. How I met your mother ou How I met my Wife ? Va falloir choisir.
Typique
Avec ce pilote, le sentiment laissé par la saison 7 est encore en rendez vous et c’est ce qui déçoit. On tourne en rond, on traîne sur la longueur avec encore moins de fun pour équilibrer toutes ces histoires et intrigues qu’on voit arriver gros comme une maison. Les scénaristes ont souhaité faire évoluer les personnages pour ne pas lasser les spectateurs, mais en prenant une mauvaise direction et surtout les faisant passer d’un extrême à l’autre, de la vie débridée aux conventions sociétales comme le mariage (Barney en est l’exemple flagrant). Une évolution non seulement peu crédible mais surtout très facile et bien loin de leur construction qui s’est faite sur près de 6 saisons de manière atypique et drôle, critère de séduction numéro un pour le spectateur, puisque la série emprunte des mécanismes de Sitcoms similaires à Friends (à laquelle on faisait beaucoup référence lors de la première saison de How I Met Your Mother, puisque la série brisait le côté politiquement correct de Friends). Les personnages aujourd’hui sont non seulement typiques mais surtout moins drôles.
How I Met Your Mother saison 8 ou la continuité médiocre de la décevante saison précédente. Une série qui est en train de s’essouffler de plus en plus. Il est temps que ça s’arrête, les saisons glorieuses sont loin derrière, inutile de tirer sur une vache qui ne produit plus de lait.
Crédit photos : ©CBS/20th Century Fox Television
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur